Concrétisation du projet

Publié le par amadablamwomenexpedition2011

 

 

 

mt-ama-dablam 

 

 

 

 

         L’aventure commence donc bien avant que l’équipe se retrouve à Kathmandu. Stéphanie s'est mise à la recherche de ses compagnes de cordée ainsi que du financement, prioritairement pour les grimpeuses népalaises qui ne pourront jamais réunir les fonds nécessaires: à partir du moment où elles deviennent membres d’une expédition, elles sont assujetties au même tarif que n’importe quel grimpeur occidental, y compris pour les taxes d’accès au sommet. Entendu que les membres françaises financeront en grande partie ou en totalité leur participation,

         elle a pris contact avec les associations locales NMIA (Nepal mountain instructors association)  association instructoret NNMGA (Népal national mountain guide association) qui organiseront cette expédition association guide nepal. Et c’est par leur biais, et celui d’Internet, qu'elle a   fait la connaissance de Pema Diki.


       D’échange de mails en échange de mails, le projet prend forme et les regards se tournent tout de suite vers le "reliquaire de la mère” (l’une des traductions d’Ama Dablam) : ce sommet, on en rêve tous, il exerce une certaine fascination chez les alpinistes et, esthétiquement, il est magnifique tout en gardant un aspect technique intéressant.

       Une montagne qui fascine tout autant qu’elle attire. Après Pema, c’est Dawa Yangzum qui rentre dans la danse, puis Barbara Delmas pour respecter l’équité franco-népalaise, puis la légende, Pasang Lhamu, 26 ans, la seule Népalaise guide de haute montagne, un exemple pour toute une génération de jeunes filles.

     

 La recherche de sponsors commence en même temps que les démarches administratives. Malgré des moments de doute, dès la présentation du projet, il s’avère que l’idée plait; la fondation Yves Pollet Villards nous soutient immédiatement et décide de nous reverser une partie des bénéfices des cinq soirées estivales qu'elle organise.

 

Yves pollet villard bis 

 C’est la FFCAM qui en premier, nous apporte son soutien financierclub alpin francais puis vient l'heure de la pré-sélection à la finale de la bourse expé Millet. Une bourse que nous obtiendrons au final.

Tout cela est à ce moment là très inattendu et dépasse ce que l’on avait espéré. Le projet s’inscrit avec la force qui annonce un départ inéluctable malgré le désistement de Barbara au mois de juillet.


  Nous avons également les soutiens du Conseil Général de haute Savoie,  des associations de guides népalaises et celui du club alpin de Sallanches avec qui je souhaite partager cette aventure. Enfin de nombreuses personnes ont répondu présentes à nos sollicitations.

 

          Cette mobilisation autour de ce projet est un élan de solidarité et d’intérêt réel que nous vivons avec un immense plaisir. Merci donc à tous ceux et celles qui nous se sont associés à ce projet et à tous ceux et celles qui nous rejoindront.ministere jeunesse et sport

 

 

Brève introduction

Publié dans Naissance du projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article