Le Népal

Publié le par amadablamwomenexpedition2011

Le Népal.

 

Une démocratie récente, un panorama situé entre la jungle et les plus hauts sommets du monde.

carte nepal

Un pays magnifique d’une incroyable richesse culturelle, où les gens font face à une pauvreté qui leur impose une vie dure.


Le Népal est un pays de l'Himalaya, enclavé, bordé au nord par la région chinoise dite autonome du Tibet, au sud, à l'ouest et à l'est par l'Inde.

Bien que petit, le Népal possède une très grande variété de paysages, s'étendant du tropical humide du Teraï, au sud, jusqu'aux plus hautes montagnes du monde, au nord. Le Népal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde, dont l'Everest qui marque la frontière avec la Chine (province en théorie autonome du Tibet).

village de Dawa

                   Ci-dessus, beding dans le  ROLWALING, le village de Dawa.


Le Népal a été rendu célèbre pour les possibilités qu'il offre pour le tourisme, le trekking, l'alpinisme, les safaris, le rafting et ses nombreux temples et lieux de cultes.

Kathmandu est la capitale (politique et religieuse) du Népal, dont elle est largement la plus grande ville.

 

La langue officielle est le Népalais et la monnaie est la roupie népalaise. Le pays est peuplé de plus de 60 ethnies et castes différentes. La caste des Chhetri constitue le groupe majoritaire au Népal, regroupant 15,8 % de la population. La caste des Bahun (Bramahnes) constitue le second groupe majoritaire avec 13,3 % de la population (recensement de 2001). Les Newar, considérés comme les premiers habitants de la vallée de Kathmandou comptent pour 5,4 % de la population népalaise. Leur langue, le Newari, est toujours parlée dans la vallee de Kathmandu. Les autres principaux peuples du Népal sont les Sherpa, les Tamang, les Gurung, lesThakali, les Kirantie et les Magar.

 

Après une histoire riche en rebondissements, où les régions qui le constituent ont connu une diversité de régimes totalitaires qui se sont successivement rassemblés ou séparés, le Népal devint une monarchie constitutionnelle en 1990. L'instabilité politique, déjà latente, prit alors de l'ampleur à partir de 1996, où une insurrection menée par le parti communiste du Népal (les Maoistes),  la  "guerre du peule népalais", apparut notamment dans les campagnes. Celle-ci luttait pour l'abolition de la monarchie et des établissements féodaux, afin d'établir une « république populaire ». L'arrivée sur le trône de Gyanendra, personnage déjà très impopulaire, aggrava la situation lorsque celui-ci chercha à exercer un pouvoir personnel en suspendant les libertés fondamentales et le Parlement. En avril 2006, une grève générale en faveur de la démocratie finira par faire céder le souverain. Le parlement fut alors rétabli dans ses droits le 24 Avril, et durant le mois de mai suivant, retira au monarque la majorité de ses prérogatives. En 2007, un nouveau gouvernement de transition est mis sur pied, composé de représentants des principaux partis politiques népalais dont cinq ministres appartenant à l’ex-guérilla maoïste. Le 28 décembre, le Parlement provisoire approuve, à 270 voix contre 3, une résolution prévoyant de faire du Népal « un État fédéral,démocratique et républicain »  , après l'élection d'une  assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution définitive. Celle-ci est élue le 10 avril 2008 et voit la victoire relative des maoïstes qui remportent plus du tiers des 601 sièges. La séance inaugurale de cette assemblée durant laquelle la monarchie a été abolie et remplacée par une République a eu lieu le 28 Mai 2008  . Le 21 juillet suivant, cette assemblée élit   Ram Baran Yadav, membre du Congrès népalais, à la Présidence de la République.

 

Le Népal est un pays pauvre avec un revenu moyen par personne de 340 dollars par an. D'après les scientifiques, ce pays encore "à l'ancienne" serait parmi les dix plus pauvres pays au monde et les 27 pays les moins avancés (chiffre datant de 2007). Par exemple, on compte moins d'un téléphone pour 19 personnes au Népal, ce qui signifie un taux de téléphone de 5,26%. Également, on y retrouve 175.000 connexions à Internet dans un pays de 30.000.000 de personnes, ce qui signifie un pourcentage de 0,56% .

Notamment, plus de 68% de la population gagne moins de 2 USD par jour (en 2007).

En 2004, l'espérance de vie était de 64 ans pour les hommes et de 66 ans pour les femmes. Également, le taux de mortalité infantile s'élevait à 47‰. Le taux de natalité — 32‰ — demeure élevé.

L' Hindouisme est la religion majoritairement pratiquée. Elle concerne 75 % de la population.


La plupart des gens sont hindous. Les gens sont très dévoués à leur religion. Sa religiosité est très importante car il y a plusieurs sectes mais les gens existent avec une harmonie extraordinaire. On voit surtout l'existence de Śākta, Śaiva, Vaishñava etc.


L'hindouisme s'est développé car l'Himalaya existe au Népal. Les lampe et sculpture beurreascétiques aimaient toujours cet endroit pour la spiritualité donc la richesse du Népal est cette tradition de la religiosité. Les bouddhistes et les hindous sont souvent mélangés car il n'y a pas de discrimination.

Une grande importance est donnée aux dieux dans tout le pays. La religion pratiquée au Népal honore de très nombreux dieux. La religion est omniprésente dans les rues ou dans les campagnes du Népal.


Le Bouddhisme est la deuxième religion en importance. Elle est pratiquée par environ 16 % de la population. Cette religion est surtout présente dans les régions montagneuses du pays et dans la vallée de Katmandou. Le Boudha serait en effet né au royaume de Kapilavastu, village dont la localisation traditionnelle serait Lumbini au Népal. Mais les Indiens préfèrent à dire qu'il est né en Inde. La preuve authentique existe à Lumbini où se trouve la plus vieille inscription clairement écrite "Ici; le Bouddha est né; celui de Śakyamuni".

 

 

 


pema et bhouda au sommet

 

 

                 Ci-dessus, Pema n'a pas oublié Bouddha au sommet.


Note : ces deux religions, hindouisme et bouddhisme se rencontrent en de nombreux points, et l'on trouve même des temples partagés par les deux confessions.

Source : http://fr.wikipedia.org

Publié dans Le Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article