Naissance d'Ama Dablam women expedition 2011

Publié le par amadablamwomenexpedition2011

                           imagesCAXHUDN1

 

 

Il y a des choses en soi qui se révèlent un jour…

   

  staphanie tenue indienneJ’ai toujours été passionnée par la montagne, puis dès leur découverte par le peuple Népalais et l’Himalaya. Au fond de moi, un goût prononcé pour les échanges humains et une grosse envie d’égalité entre les hommes, ainsi qu'entre les hommes et les femmes.

        Tout cela m’a mené à rejoindre comme bénévole la fondation Yves Pollet Villard, créée pour aider à la formation des guides de montagnes népalais.


     

 « La formation des porteurs d'altitude c'est avant tout une histoire d'état d'esprit. Quand on est ensemble sur la même montagne, on se doit de leur apporter autre chose que du matériel ».


Yves Pollet-Villard (guide de haute montagne, professeur à l'ENSA, chef de plusieurs expéditions en Himalaya).


       Je suis donc en contact permanent avec le Népal, avec les guides déjà formés et ceux en cours de formation, avec les populations et les gens que je découvre au fil de mes voyages. Ils font partie de ma vie. Chaque voyage dans ce pays est pour moi à la fois intense et beau.

Il y a quelques mois, l’idée d’une expédition  réunissant deux grimpeuses françaises amoureuses de l’Himalaya et deux grimpeuses népalaises ayant le statut de membre et non celui de « sherpa ou guide » au service de membres françaises, s’est imposée comme un coup de tonnerre. Restait à choisir un sommet, forcément népalais.

         L’Ama Dablam, 6856m, magnifique pyramide qui attire tous les regards et marquent à jamais ceux qui sont passés à son pied. Un sommet suffisamment technique et suffisamment haut pour que l’aventure s’impose tout en restant abordable en prenant les précautions qui s’imposent en fonction de son niveau.

 

        L’occasion de soutenir le projet professionnel de Pema et Dawa qui toutes deux rêvent de devenir guides de haute montagne au Nepal, et de confier l’encadrement technique de l’expédition à Pasang Lhamu, guide de haute montagne népalaise pour la partie technique. Et à travers elles trois, promouvoir l’émancipation des femmes au Népal en particulier dans le milieu de la montagne.


          « Ama dablam women expedition 2011 est née ».


Avec pour objectif principal de vivre une expérience de partage de la montagne avec des femmes d’une autre culture.

                                                               Stéphanie Maxheim

 


 

 

Publié dans Naissance du projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article