Une expédition symbolique du partenariat entre la France et le Népal

Publié le par amadablamwomenexpedition2011

Il y a quelques mois, l’idée d’une expédition  réunissant des grimpeuses françaises ayant un intérêt avéré pour le Népal et des grimpeuses népalaises ayant le statut de membre et non celui de « sherpas ou guides » au service de membres françaises, s’est imposée comme un coup de tonnerre dans la tête de Stéphanie Maxheim ; membre actif de la fondation Yves Pollet Villard (FYPV) qui soutient financièrement et techniquement cette expédition.

 

Notre  expédition est organisée par la  Nepal mountain instructors association qui est le partenaire exclusif de la Fondation Yves Pollet Villard.

http://www.fypv.com/          http://www.nmia.org.np/

 

 

yves pollet Villard et nepal

 


 

 

 

RAPPEL HISTORIQUE


1950 Description : -  Premières expéditions dans l’Himalaya du Népal.
1976 Description : -  Création de la Nepal Moutaineering Association.

1978 Description : -  Construction de l’Ecole de la N.M.A. à Manang par les Slovènes
1979 Description : -  Premier stage de formation Basic course à Manang, encadré par des instructeurs slovènes.
1982 Description : -  Premier stage de formation Advance course à Manang, encadrés par les instructeurs français de l’ENSA.
1983 à 1992 Description : -  Advanced course à Manang, puis dans le Langtang, encadré par les instructeurs français de l’ENSA.
1983 Description : -  Première venue à l’ENSA (Ecole nationale française du ski et de l’alpinisme), pour un perfectionnement de trois Népalais ayant suivi l’Advanced course en 1982. Tous les frais (transport et stage à l’ENSA) sont alors réglés par des aides privées venant de France.

1991 à 1997, 1999 à 2002 Description : -  Venue à l’ENSA, pour un perfectionnement de Népalais (un ou deux par an) ayant suivi l’Advanced course et choisis parmi les meilleurs par les instructeurs français. Action s’inscrivant dans le cadre de la coopération.

1997 Description : -  Premier stage au Népal Basic course entièrement encadré par des instructeurs népalais ayant reçu un complément de formation à l’ENSA.

1998 Description : -  Création de la Moutaineering School of Thame (MST) dépendant du Oko Himal (ONG Autrichienne) Réalisation de Basic Course chaque année avec la participation à l’encadrement d’instructeurs Népalais formés à l’ENSA.

Juin 1998 Description : -  Advanced course encadré par des instructeurs népalais et un médecin français.

2000 à 2001 Description : -  Un stage Advanced course est réalisé (décembre 2000 et janvier 2001). Il est placé sous la direction d’un instructeur français de l’ENSA accompagné d’un médecin français.

2003 Description : -  Même programme en janvier et février.

ROLE DE LA FRANCE :  

Jusqu’en 1992 : Encadrement des Advanced course par deux professeurs de l’ENSA.

Conseil auprès des responsables du NMA pour faire évoluer le processus de formation :

Description : -  choix des dates de stage.
Description : -  organigramme d’une formation d’ensemble pouvant déboucher sur un diplôme de guide ou standard de guides alpins mais adapté à l’Himalaya.
Description : -  désignation des méritant d’obtenir un complément de formation à l’ENSA et pouvant jouer un rôle dans l’encadrement des stages futurs.

 

La fondation Yves Pollet Villard (FYPV) et la NMIA (Nepal Mountaineering Instructor Association) 

 En 1983 la FYPV présentait déjà dans les années 80 un bilan non négligeable. Cependant par la suite, du fait de l'absence d'un partenaire népalais, motivé, structuré et actif pour promouvoir les formations, il devint difficile de poursuivre efficacement notre action. Ce n'est qu'en 2003, grâce à la présence nouvelle du Nepal Mountaineering Instructor Association, ce partenaire qui nous faisait tant défaut jusque-là que la FYPV fut réactivée.

La fonction et les objectifs de la Fondation Yves Pollet-Villard ne se veulent que complémentaires à l'action de coopération conduite par l'ENSA laquelle reste fondamentale à la formation des montagnards Népalais. La FYPV n'entend donc surtout pas se substituer à l'ENSA dans ce domaine. 

 

Publié dans Objectifs du projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article