Un grand voyage à l'Ama Dablam. Seconde partie

Publié le par amadablamwomenexpedition2011

Nous arriverons au camp de base de l’Ama Dablam mi-novembre, il y fera déjà froid, un désavantage. Néanmoins le fait d’avoir décalé l’expédition vers l’hiver nous permettra de grimper à une période où l’Ama Dablam est moins fréquenté tandis que le froid réduit les risques objectifs (avalanches, chutes de pierres...), un avantage.

 PANORAM BC AMA DABLAM DEPUIS VIDEO

Il existe 3 règles d'or de la progression en altitude :

 

NE PAS MONTER TROP VITE TROP HAUT

MONTER SUFFISAMMENT HAUT POUR S'ACCLIMATER

NE PAS RESTER TROP HAUT TROP LONGTEMPS


Nous comptons donc faire des aller-retour nécessaires à notre acclimatation ce qui nous permettra de nous familiariser avec l’itinéraire et d’équiper nos camps d’altitude.

Ces aller-retour vers les camps n°1,2 et 3, comprenant des nuits passées en altitude seront entrecoupés de journées de repos au camp de base pour faire le plein d’énergie.

Ces trois camps d'altitude s’installent généralement aux altitudes de 5 400 mètres pour le camp 1, 5 900 m pour le camp 2 et 6 300m pour le camp 3.

Certaines expéditions s'organisent en installant un camp de base avancé à 5 400 mètre et un camp 1 à 5 700 mètres d'altitude. Nous verrons sur place ce qu'il nous apparait être le mieux en fonction de la fréquentation.


TOPO ENSEMBLE AMA COTE SUD PG
 TOPO ENSEMBLE AMA COTE NORD PG
 Photos de Philippe Gatta, droits protégés  . www.philippegatta.fr.


Nous avons établi un programme de notre expédition, néanmoins nous savons qu’il y a beaucoup de chances pour que nous ayons à le modifier.


Base Camp – camp 1 5400m aller-retour dans la journée.

BC-nuit au camp 1 5400m-retour base camp

BC-nuit au camp1- camp2-retour BC

BC- nuit au camp2-camp3-retour BC

BC-camp2-Sommet-camp1-retour BC

début décembre.

 

 

 

 

 

Voici le topo de l’ascension de l’Ama Dablam, comme nous ne sommes pas encore en mesure d’en rédiger un, il s’agit du topo de camptocamp.org

http://www.camptocamp.org/routes/55486/fr/ama-dablam-arete-sw

Le texte de cette page est disponible sous licence

Creative Commons CC-by-sa.


Du camp de base (4600) au camp 1 - 5400, le chemin suit la ligne de crête en pente douce qui domine le camp de base et couvre une distance horizontale d'environ 8km. C'est une marche facile sur terrain relativement plat et il faut compter 2 heures lorsque l'on est acclimaté. La vue sur les sommets environnants comme le Kangtega et le Thamserku est superbe.

 

PASSAGE DANS LES DALLES PG Du camp 1 (5400, dit également camp de base avancé) l'itinéraire traverse de gros blocs de rocher  avant d'atteindre une dalle , 100m mètres sous l'emplacement du camp 1 bis à

5 700. 

 

 Ci-contre.Photo de Philippe Gatta, droits protégés.

   La dalle peut être vraiment glissante en cas de gel et il est conseillé d'utiliser la main courante qui est installée. Temps moyen 1:30. Trouver un emplacement plat pour poser la tente relève du challenge et les places sont chères!

À partir du camp 1 les cordes fixes sont installées jusqu'au sommet.

L'itinéraire jusqu'au camp 2 (5900) suit une arête horizontale avec de nombreuses traversées et traverse plusieurs ressauts. Le granit est de bonne qualité et la grimpe est très agréable avec des passages de IV.


DEBUT DES TRAVERSEES PG
 

Le début des traversées.

Photos de Philippe Gatta, droits protégés . www.philippegatta.fr.

 

TOUR JAUNE,PASSAGE CLEF SOUS LE CAMP 2

À l'extrémité de l'arête horizontale nous atteignons la tour jaune - un ressaut vertical de 6 mètres (5a).

Le camp 2 se situe au dessus de la tour jaune.



La tour jaune.

Photos de Philippe Gatta, droits protégés.

 

 

CAMP2 6100M  CAMP2 SOUS LA NEIGE
 Le camp 2
 Photos de Philippe Gatta, droits protégés. www.philippegatta.fr.

 

 


LA TOUR GRISE

 Au dessus du camp 2 et jusqu'au camp 3 (6300) nous mettons les crampons. Nous attaquons avec une section raide de neige avant d'atteindre la tour grise et un mixte délicat (80m).

 

Ci-contre la tour grise.

Photo Philippe Gatta, droits réservés.

   

 

 

arête champignon
Apres une traversée et un couloir raide nous rejoignons l'arête aux champignons qui est facile mais très exposée. L'arête nous mène jusqu'au site plat du camp 3 à la base du Dablam - le glacier suspendu sous les pentes du sommet. Cette section est probablement la partie la plus esthétique du parcours.
  • Ci-dessus. 
  • http://www.camptocamp.org/images/23042/fr/ama-dablam-route-to-camp-3
  • Auteur(s) :Herve Coron
  • Type d'image :image personnelle
  • Licence de l'image :
    Creative Commons CC-by-nc-nd
 PARTIE TERMINALE DE L4AMA DABLAN


Du camp 3 au sommet, l'itinéraire suit le côté droit du Dablam et emprunte des pentes de neige raides (40+) avant de traverser la rimaye et atteindre les pentes sommitales. Le sommet est atteint en suivant des couloirs de neige flutée raides.

Descente
L'itinéraire de descente suit celui de la montée. Il est possible de redescendre au camp de base directement depuis le sommet (environ 8 heures) mais la plupart des grimpeurs préfèrent dormir dans le camp 3 ou le camp 1 avant de poursuivre la descente.

Publié dans Le sommet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article